Maintenance informatique, impossible à réaliser soit même ou obligé de passer par un expert ?

Publié le par Les Deux Blogueurs

Aujourd'hui nouvel article sur lequel on va s'intéresser à la maintenance informatique. Déjà 2 cas à différencier, une maintenance informatique pour son propre intérêt ou une maintenance informatique pour son entreprise.

Je vais m'attarder sur la maintenance informatique personnelle, car celle-ci me correspond plus, mais en fin d'article je fournirai 2 liens concernant la maintenance d'un parc informatique.

 

Maintenance informatique, c'est quoi ?

Pour faire rapidement, la maintenance informatique permet le bon fonctionnement de système informatique. Pour son propre intérêt, c'est donc son PC et éventuellement les différents périphériques en réseaux tandis que pour une entreprise, c'est le fonctionnement de tout un parc informatique, là c'est plus complexe à gérer.

 

Maintenance informatique, gratuit ou forcément payant ?

Pour les particuliers, la maintenance informatique s'avère relativement facile à faire sois même. Mais, si vous avez trop la flemme, ou peur de faire de mauvaises manipulations, autant se diriger vers des experts, donc des boutiques spécialisés là dedans.

On vous explique comment faire une bonne maintenance informatique de votre PC seul:

Déjà, pensez à sauvegarder vos documents, vidéos... C'est essentiel pour ne pas être frustré un jour, où votre disque dur ne fonctionnera pas, ou en présence d'un virus modifiant voire altérant vos fichiers.

Ensuite, on va assimiler la notion de maintenance informatique par dépannage informatique pour faciliter la suite des explications (dans l'ordre):

 • Sauvegarder ses données

 • Faire un point de restauration avant toute manipulation touchant au système (http://lesdeuxblogueurs.overblog.com/2015/06/comment-creer-un-point-de-restauration-sur-son-pc.html)

 • Réaliser une analyse complète avec votre antivirus (n'importe lequel mais toujours avoir qu'UN seul antivirus sur son PC, jamais 2)

 • Réaliser une analyse complète avec MalwareBytes Anti-Malware (conserver le logiciel: https://fr.malwarebytes.com/)

 • Posséder un bloqueur de publicité sur son navigateur afin d'éviter tout spam, pubs potentiels (on vous recommande uBlock Origin)

 • Mettre à jour ses logiciels (logiciel Ucheck très efficace pour cette tâche: https://www.adlice.com/fr/download/ucheck/)

 • Nettoyer son PC avec le célèbre logiciel CCleaner (en version gratuite : https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner/download). Utiliser l'option Nettoyer, et ne privilégiez pas le volet Registre à moins que vous soyez sûr de ce que vous faites.

 • Désactivez les programmes au démarrage de Windows. Pour ce faire: Se rendre dans le gestionnaire des tâches, puis onglet Démarrage et désactivez les programmes inutiles au démarrage de votre PC.

 • Vérifier si votre ordinateur possède des erreurs à l'aide de la commande sfc/ scannow. Pour se faire, se rendre dans l'invite de commande en mode administrateur (plus communément appelé CMD). Dès que la fenêtre s'est ouverte, écrire la commande sfc /scannow. Un scan de votre PC débute, s'il y a des erreurs elles seront mentionnées et corrigées automatiquement.

 

La mise à jour des logiciels, de certains plugins tels que Java et Flash Player sont essentiels afin de corriger certaines failles de sécurités mais aussi pour améliorer les performances.

 

Voilà vous avez déjà quelques astuces pour une maintenance personnelle de votre ordinateur. Le plus important, faites attention à ce sur quoi vous cliquez.

 

Voici 2 liens concernant la maintenance informatique dirigé vers les entreprises ou un parc informatique:

Commenter cet article